432 fans | Vote

Présentation

Script VO - Script VF - Vidéos Musiques -BTS - Storyboards

 

Première diffusion :

  • BBC1: 01.01.2010 (11.79M de télespectateurs -35.5% des audiences)
  • France: 25 Décembre 2010 (416 000 téléspectateurs - France 4)

Durée: 70 min

 

Scénariste : Russell T. Davies

Réalisateur : Euros Lyn

 

Cast:

David Tennant ... Docteur
Bernard Cribbins ... Wilfred Mott
John Simm ... Le Maître
Timothy Dalton ... Lord Président
Catherine Tate ... Donna Noble
Jacqueline King ... Sylvia Noble
Billie Piper ... Rose Tyler
Camille Coduri ... Jackie Tyler
Freema Agyeman ... Martha Jones
Noel Clarke ... Mickey Smith
John Barrowman ... Capitaine Jack Harkness
Elisabeth Sladen ... Sarah Jane Smith
Jessica Hynes ... Verity Newman
Russell Tovey ... Alonso Frame
Tommy Knight ... Luke Smith
June Whitfield ... Minnie Hooper
Claire Bloom ... La Femme Seigneur du temps
Lawry Lewin ... Rossiter
Sinead Keenan ... Addams
Matt Smith ... Docteur

 

Références et continuité

  • Le Maître prend le contrôle d"UNIT.
  • Conformément à la fin de la troisième saison de Torchwood, le capitaine Jack Harkness n'est plus sur Terre. La scène est un clin d'œil à Star Wars. On y retrouve diverses races extra-terrestres : un Raxacoricofallapatorien, un Judoon, un Graske, un Hath, un enfant Adipose... La chanson que l'on entend est My Angel Put the Devil in Me, chantée dans un cabaret dans l'épisode L'Expérience finale. L'homme que le Docteur aide Jack à rencontrer à cette occasion, Alonso Frame, est le jeune officier de marine, resté au poste de commande du Titanic dans Une croisière autour de la Terre. Cette scène rappelle celle que Russell T Davies avait souhaité inclure dans La Terre volée.
  • On trouve aussi une scène liée à The Sarah Jane Adventures lorsque le Docteur sauve Luke Smith et l'on aperçoit Sarah Jane Smith et sa maison sur Bannerman Road. Ce que dit Luke au téléphone est une fonction récurrente de l'ordinateur de Sarah Jane, Mr Smith : inventer une information pour couvrir un phénomène paranormal. Ici, il s'agit de faire croire que l'apparition du visage du Maître dans la tête des gens était due aux connexions Wi-Fi.
  • Lors de la scène de dédicace du livre Le Journal des choses impossibles, le nom de l'auteur est Verity Newman. Il s'agit d'un clin d'oeil aux producteurs du Doctor Who de 1963, càd Verity Lambert et Sydney Newman.
Ecrit par choup37 

Résumé long

Le Conseil des Seigneurs du Temps débat d'une possible stratégie leur permettant de survivre à la Guerre du Temps et d'échapper au verrou temporel qui enferme Gallifrey et la Guerre du Temps dans son ensemble. Ils savent que le jour où le Docteur va pouvoir détruire à la fois les Seigneurs du Temps et les Daleks est réellement arrivé.

Le Lord Président refuse totalement la défaite, et comprend que le Docteur et le Maître sont à l'extérieur du verrou temporel. Il conçoit un plan pour permettre aux Seigneurs du Temps d'entrer en contact avec le Maître. Ils parviennent à implanter un message mental dans son esprit, rétroactivement, lors de son enfance (le bruit des tambours, la cause de sa folie) et à travers un diamant gallifréen envoyé au Maître comme signal, ils créent un point d'arrimage pour eux-mêmes en dehors du verrou temporel, sur la Terre.

Dans le présent, le Docteur et Wilf sont à l'abri avec les Vinvocci, dans leur vaisseau en orbite autour de la Terre. Le Maître découvre le diamant gallifréen et l'annonce au Docteur. Celui-ci comprend immédiatement que les Seigneurs du Temps reviennent. Tout ce à quoi il avait cru jusqu'alors, qu'il était le dernier de sa race et responsable de la mort de son peuple, s'effondre.

Armé du pistolet de Wilf, le Docteur retourne sur Terre, mais refuse une attaque suicide contre l'Arche d'Immortalité, préférant se jeter vers la résidence Naismith depuis le vaisseau spatial. Il est trop tard, le Conseil des Seigneurs du Temps est déjà parvenu sur Terre.

Leur intention est de mettre fin au Temps lui-même et d'accéder à un nouveau niveau de conscience, détruisant l'ensemble de la création dans ce processus. Le Maître s'imagine pouvoir utiliser l'Arche pour prendre le contrôle du Conseil comme il l'a fait avec toute l'humanité. Mais le Président est plus prompt et renvoit l'humanité à son état original, tandis que Gallifrey, belle, imposante, commence à se matérialiser près de la Terre, menaçant de l'éjecter hors de son orbite.

Le Docteur se voit contraint de choisir entre tirer sur le Maître, coupant le lien et renvoyant les Seigneurs du Temps dans le verrou temporel, ou tirer sur le Président, pour prendre le contrôle des Seigneurs du Temps. Après bien des hésitations, alors qu'il est tiraillé entre ses devoirs, le Docteur utilise finalement le pistolet de Wilf pour détruire le diamant qui était utilisé pour ancrer les Seigneurs du Temps à la Terre, brisant le lien.

Le Président essaie de tuer le Docteur, qui le désigne par son nom, Rassilon. Le Maître, ayant réalisé l'échec de son plan et le fait qu'il n'a été tout au long de sa vie que l'instrument des Seigneurs du Temps, intervient et attaque Rassilon pour prendre sa revanche, sauvant le Docteur, même si ce n'était pas forcément son objectif.

Les Seigneurs du Temps et Gallifrey sont renvoyés par l'Arche vers le dernier jour de la Guerre du Temps. Le sort du Maître demeure inconnu. Néanmoins on peut supposer qu'il est mort en utilisant tout le reste de son énergie vitale pour tuer Rassilon puisqu'il était mourant depuis le début.

Le Docteur a un bref moment de soulagement avant d'entendre les quatre coups fatidiques, les fameux quatre coups, ceux que les Oods et Carmen ("Planète morte") avaient prédit, l'annonce de sa mort.

C'est Wilfred Mott, qui est resté enfermé dans l'un des compartiments connecté à la source d'énergie nucléaire de l'Arche qui va bientôt atteindre la phase critique. Il ne peut être libéré que si quelqu'un prend sa place et se sacrifie, mais il n'y a que le Docteur. Le Seigneur du temps sait qu'il va le faire mais se laisse aller à une rage vaine. Disant qu'il a peut-être vécu trop longtemps, il libère enfin Wilf, qui ne le veut plus, ne voulant pas être responsable de sa mort (car les deux hommes ont tissé des liens forts). Et le Docteur reçoit une dose massive de radiations mortelles.

Bien qu'il résiste, ne voulant pas partir comme ça, et que cela ne le tue pas immédiatement, les effets sur son corps lui montrent que le processus de régénération va commencer. Il ramène Wilfred chez lui puis on le voit aller observer ses anciens compagnons, leur faisant un signe de loin, un au revoir plutôt qu'un adieu ou bien le contraire.

Le Docteur a gardé Rose pour la fin. Il lui rend visite quelques mois avant la rencontre de la jeune fille avec le Neuvième Docteur. Elle ne le connaît donc pas encore. Là, il s'effondre à proximité du Tardis et Ood Sigma apparaît.

Il lui dit que l'Univers entier va chanter pour l'aider à s'endormir. Le Docteur, au son du chant des Oods, atteint le Tardis et le met en marche. Il se régénère alors de façon violente, peut-être parce qu'il a trop attendu et résisté. Les fenêtres se brisent et la salle de contrôle s'enflamme tandis qu'il se régénère.

Le Tardis partant en morceaux autour de lui, le Onzième Docteur apparaît alors. Il examine rapidement son nouveau corps comme la fois précédente. Manifestement content, il se cramponne à la console du Tardis tandis que le vaisseau tombe vers la Terre et crie « Géronimo ! ».

 

FIN

Ecrit par choup37 

Photos

Activité récente

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 16:44

Doctor Who ?
Aujourd'hui à 16:43

Photo du mois
Aujourd'hui à 12:36

Survivor
Aujourd'hui à 12:35

Créations
Hier à 18:31

S01E02 L'Accord du Diable
Aujourd'hui à 00:58

S01E06 Rogue
Hier à 20:13

Saison 1 BTS (2023)
Hier à 17:08

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E06 (inédit)
Samedi 8 juin à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E06 (inédit)
Samedi 8 juin à 18:45

Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E07 (inédit)
Samedi 15 juin à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E07 (inédit)
Samedi 15 juin à 18:30

Actualités
William Russell nous a quittés

William Russell nous a quittés
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de William Russell, à l'âge de 99 ans. Il était...

Interview de Maxim Rixhon : Consultant sur le doublage français de Doctor Who

Interview de Maxim Rixhon : Consultant sur le doublage français de Doctor Who
Bonjour les Whovians, comme nous vous l'avions annoncé en avril dernier, Maxim Rixhon,...

Jodie Whittaker de retour au théâtre dans The Duchess of Malfi

Jodie Whittaker de retour au théâtre dans The Duchess of Malfi
Jodie Whittaker revient sur les planches plus de 10 après et jouera dans une adapation moderne de la...

Doctor Who Worlds of Wonder : l'exposition vient d'ouvrir en Nouvelle-Zélande

Doctor Who Worlds of Wonder : l'exposition vient d'ouvrir en Nouvelle-Zélande
L'exposition Doctor Who Worlds of Wonder vient d'arriver à Wellington en Nouvelle-Zélande. Les fans...

NRJ 12 rediffuse Doctor Who à partir du 10 juin prochain

NRJ 12 rediffuse Doctor Who à partir du 10 juin prochain
Besoin d'une petite séance de rattrapage ou juste envie de revoir la série, rendez-vous sur NRJ 12...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 03.06.2024 à 18:45

Venez découvrir un film dans notre jeu Ciné-Emojis sur HypnoClap !

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:08

Interview du Consultant sur le doublage français de Doctor Who en exclusivité sur le quartier Doctor Who

Emilie1905, Hier à 09:37

Une bannière pour le quartier The Handmaid's Tale attend vos clics du côté des préférences ! Merci d'avance

sanct08, Hier à 16:19

Hello le nouveau mois n'attend que vous chez Le Caméléon, The X-Files et Star Trek !

sanct08, Hier à 16:19

Pas besoin de connaître les séries pour voter aux sondages et jouer avec nous ! On vous attend :=)

Viens chatter !